FAQ

FAQ – PORTA

icone afdicq

Foire aux questions

Information générale

Qu’est-ce que c’est une plateforme de formation asynchrone ?

Une plateforme de formation asynchrone est un espace en ligne où les apprenants peuvent accéder à des contenus éducatifs, tels que des vidéos et des quiz, à leur propre rythme, quand ils le souhaitent. Elle offre une flexibilité totale, permettant aux participants de progresser individuellement.

À qui sont destinées ces formations?

Ces formations sont destinées à l'ensemble des employés des entreprises de notre industrie qui cherchent à améliorer leurs compétences.

Quelle est la durée de validité de l’accès à la formation?

À moins d’avis contraire dans la description de la formation, le contenu de la formation est accessible pour une période de deux mois suivant l’inscription à celle-ci.

Comment puis-je soumettre des questions ou des commentaires?

Vous pouvez communiquer avec l’AFDICQ au [email protected] ou au 418 834-0200.

Puis-je communiquer directement avec le formateur?

Non. Vos questions ou commentaires doivent être transmis à l’AFDICQ à l’adresse [email protected] ou au 418 834-0200.

Inscription et connexion

Comment puis-je créer un compte sur la plateforme?

  1. Rendez-vous sur la plateforme : https://portaformations.ca/AFDICQ.
  2. Cliquez sur Créer un compte.
  3. Remplissez le formulaire à l’écran.
    Note : Si votre entreprise est membre de l’AFDICQ, veuillez sélectionner le nom de votre entreprise dans la liste déroulante.
  4. Confirmez en cliquant sur M’inscrire.
  5. Voilà! Vous êtes maintenant dans PORTA!

Comment accéder à mes formations une fois connecté?

Vous vous êtes inscrit à une ou plusieurs formations? Vous pouvez y accéder de plusieurs façons :

  • Via votre Tableau de bord, dans la zone Mes formations et événements, puis en cliquant sur la tuile correspondant à la formation.
  • Via la section Mes formations et événements du menu utilisateur, puis en cliquant sur la tuile correspondant à la formation
  • Via la section Catalogue du menu utilisateur, en cliquant sur la tuile correspondant à la formation, puis en cliquant sur le bouton Accéder en bas de la page.

J’ai oublié mon mot de passe.

En haut de la page de connexion, cliquez sur Mot de passe oublié? . La fenêtre ci-dessous apparaîtra. Entrez votre courriel, puis suivez les instructions.

Mot de passe oublié

Je n’ai pas de nom d’utilisateur. Comment dois-je faire pour accéder à la plateforme?

Pour accéder à la plateforme PORTA, vous devez obligatoirement vous créer un compte où vous indiquerez un nom d’utilisateur et choisirez un mot de passe.

Est-ce que je peux m’inscrire à plusieurs formations?

Oui. Il n’y a aucune limite quant au nombre d’inscriptions.

Quelle est la différence entre un compte Utilisateur et un compte Gestionnaire d’entreprise?

Utilisateur

Le compte Utilisateur est unique à chaque individu. Chaque personne a accès à son dossier individuel, peut acheter des formations ou consulter celles achetées précédemment.

Gestionnaire d’entreprise

Le compte Gestionnaire d’entreprise est attribué au gestionnaire de la plateforme PORTA (dirigeant, gestionnaire, responsable des RH). Le gestionnaire a accès aux mêmes fonctionnalités que les Utilisateurs. De plus, il peut consulter les tableaux de bord de tous les usagers de son entreprise et suivre la progression de leurs formations.

Il est aussi possible pour le Gestionnaire d’entreprise d’effectuer des achats en lot pour les personnes de son entreprise. Par exemple, il achète dix fois la même formation et il l’attribue aux utilisateurs désignés lors de la transaction.

Accessibilité

Puis-je suivre mes formations sur différents appareils?

Oui. Vous avez la possibilité de suivre vos formations sur différents appareils. Cependant, il est recommandé de les suivre principalement sur un ordinateur pour une expérience optimale.

Quelles sont les exigences techniques pour accéder à la plateforme?

Les exigences techniques minimales pour accéder à la plateforme sont les suivantes :

Windows :
Système d'exploitation : Windows Vista NT 6.0

MAC :
Système d'exploitation : OS X 10.6 Snow Leopard

Linux :
Système d'exploitation : Ubuntu 9.04

Navigation dans PORTA

Est-ce qu’il y a des tutoriels ou des guides de départ?

J’aimerais enregistrer ou imprimer une attestation d’une formation que j’ai suivie. Comment puis-je avoir accès à mes attestations?

Vous accédez à vos attestations via la section Mon dossier du menu utilisateur, dans la zone Attestations. En cliquant sur l’attestation voulue, celle-ci se téléchargera en format PDF.

Comment retourner dans une formation que j’ai déjà commencée?

Vous pouvez accéder à cette formation de plusieurs façons :

  • Via votre Tableau de bord, dans la zone Mes formations et événements, puis en cliquant sur la tuile correspondant à la formation.
  • Via la section Mes formations et événements du menu utilisateur, puis en cliquant sur la tuile correspondant à la formation
  • Via la section Catalogue du menu utilisateur, en cliquant sur la tuile correspondant à la formation, puis en cliquant sur le bouton Accéder en bas de page.

Qu’est-ce qui m’informe que j’ai déjà suivi cette formation?

Lorsque vous entrez dans une formation via le catalogue, dans la zone du bouton d’inscription :

  • Si votre formation est en cours, le bouton Inscription ne sera pas présent. Il sera remplacé par le bouton Accéder qui vous dirigera directement dans le contenu de la formation en cours.
  • Si votre formation est terminée et n’est plus accessible, le bouton Inscription ainsi que le bouton Accéder s’afficheront. Le bouton Accéder vous indiquera que le contenu de la formation n’est plus accessible pour vous, tandis que le bouton Inscription vous permettra de vous réinscrire à cette formation.
  • Si seulement le bouton Inscription est présent, cela indique que vous n’avez jamais été inscrit à cette formation.

J’ai d’autres questions spécifiques sur le fonctionnement. Comment puis-je avoir des réponses?

Vous pouvez rechercher les informations dans la documentation mise à votre disposition dans notre section Soutien technique de l’onglet Formations sur notre site Web, ou communiquer avec nous au [email protected] ou au 418 834-0200.