Le quotidien Le Soleil a récemment présenté une tranche d’histoire liée à l’entreprise Formica qui célèbre, cette année, son 110e anniversaire.
L’article brosse un portrait intéressant de la marque qui a su traverser les époques en s’adaptant aux goûts et aux besoins des différentes générations et en proposant des produits qui sont devenus de véritables légendes.
Les produits ont d’abord intéressé les commerces pour ensuite interpeler les consommateurs, notamment avec le stratifié au fini bois foncé. Dans les années 30, une innovation a ouvert de nouveaux marchés : l’ajout d’une feuille de métal dans le stratifié rend le produit résistant aux brûlures de cigarette. C’est alors que les surfaces de Formica se retrouvent dans des décors chics comme l’intérieur des trains et des navires de luxe.
C’est en 1951 que Formica a construit une usine au Québec, à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’usine qui compte environ 250 employés est essentielle au bon roulement de la compagnie. Elle est notamment la seule en Amérique à produire les produits Invision, Compact et FENIX. Cet aspect exclusif, combiné à l’histoire plus que centenaire de la compagnie, motive particulièrement les employés de l’usine, selon Christelle Locat-Rainville, directrice du marketing pour Formica Canada.
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